Les dépollutions régulières

Les déchets flottants sont constamment « renouvellés »: que ce soit des déchets arrivant de terre après un épisode climatique, ou des déchets ayant navigués en mer qui s’aglutinent ensemble et s’échouent sur le littoral, il faut en permanence les collecter pour éviter leur fragmentation en micro-plastiques.

Collecte de déchets marins de tous types, qu’ils soient flottants ou échoués.

Caractérisation et tri des déchets fait à bord sur table de tri

Collecte de microplastiques jusqu’à 300 microns avec filet manta.

Respect des protocoles scientifiques DCSMM

Journées nettoyage plastiques aux couleurs de fondations ou de sociétés souhaitant s’engager dans la lutte contre les pollutions des Océans. Ici, les fondations princières de Monaco

Les interventions d’urgence

A l’image des incendies de forêts, il est essentiel de pouvoir intervenir le plus rapidement possible pour limiter l’impact d’une pollution. Alerter un service compétent qui sera capable de donner la marche à suivre et/ou d’intervenir dans les minutes après une pollution est très important. 

EKKOPOL met à disposition un numéro d’urgence pour permettre aux gestionnaires de port, d’être en relation avec un responsable formé en dépollution hydrocarbures. Ce responsable donnera la marche à suivre et décidera avec le gestionnaire du plan d’eau des moyens à mettre en oeuvre.

Les données scientifiques

Il y a la pollution que l’on voit et celle que l’on ne voit pas. EKKOPOL utiilise des sondes de dernières générations pouur mesurer les paramètres physico-chimiques et fournir ces données en temps réel ces données aux gestionnaires de plan d’eau.

pH, salinité, TDS, Turbidité, DSO, Redox, chlorophylle-a, NH4, hydrocarbure,….sont une liste non exhaustive des paramètres mesurés. Ces données sont accessibles depuis n’importe quelle plateforme (Desktop, smartphone, tablette).